Tissia Montembault -Comédienne-Clown- Conteuse
Parallèlement à ses études en Psychologie, Pêtula se forme à l'Art du clown au Théâtre du Chemin de Ronde à Fougères sous la direction de Michel Jayat (pédagogie Lecocq) pendant deux ans (1997-1999), puis au théâtre Messidor à Chateaubriant animé par Olivier Martin (inspiration Bataclown-1999-2000) et à l'ADEC à Rennes sous la direction de Martine Dupé (élève Lecocq- 2000)
Parallèlement, elle se forme à l'Art du Conte à Rennes avec l'APC-La filois (2000) et fonde avec Albane Gellé une compagnie amateur de poésie contemporaine « la Cie Cent Doutes » qui tournera dans les bibliothèques et petits festivals de Loire Atlantique (1999-2000)
Elle devient intervenante en ateliers théâtre enfants et adolescents en Loire Atlantique.
D'autres formations viendront développer son répertoire:
La Voix du conteur: Haim Issac &Praline Gay Para 2008
Perfectionnement soundpainting: Angélique Cormier 2009
Claquettes et Body percussion: Sandrine Gautier 2009-2016
Le Processus créateur : Alexandre Dell Perugia 2011
Différents voyages vont venir enrichir le personnage clownesque:
A Madagascar (1998) où le geste et l'intention sont les seuls outils de communication/langage;
En Autriche (1999-2000) où elle forme un duo pour la rue;
Au Portugal (2000), en expérimentant l'improvisation dans la rue;
Et dans toute l'Europe en montant à plusieurs volontaires un projet européen(2000-2002) Association Ratatouille (six mois sur les routes d'Europe à la rencontre des enfants, animant atelier cirque, mime et créant sur place des spectacles de rues);
En Equateur (2002), en montant une création collective mêlant conte, clown, cirque et musique pour les enfants des rues.
En France, (99-2002) dans le cadre du festival jeune public « Les Saffrélipopettes » à Saffré 44.
Suite à ces expériences, l'idée d'un spectacle jeune public s'impose, ce sera « Ecoloclown », un solo mime clown qui sensibilise de manière ludique à l'environnement: un personnage qui ne parle pas mais dit les choses, un projet qui se veut internationnal. Un spectacle à la croisée de plusieurs domaines: artistique (clown), éducatif (sensibilisation), environnemental (tri des déchets)
La Compagnie Pêpaloma nait avec ce spectacle en 2003 et deviendra professionnelle en 2005.
La Poésie reste présente et « une Cigale dans la tête » est crée en 2006 sous la direction de Dominique de Barros. Deux femmes prêtent leur voix à des auteures contemporaines.
La même année, Patù reprend la plume et invente des contes: un éventail d'histoires jeune public et tout public,ce sont « Les fables de Pêtulà » qu'elle commence aussitôt jouer.
2008 et 2009 se créent différents numéros de cabaret qui trouveront leur place dans la Pêpamobile, un petit théâtre-caravane itinérant qui voit le jour en mai 2009.
C'est d'ailleurs dans ce petit théâtre que se crée en direct un nouveau spectacle« Le conte soundpainting » à Chalon.Un travail de recherche où le langage parlé, le langage gestuel et l'interaction avec le public sont les ingrédients de cette performance.